imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Jean-François Garneray, Louis XVI à la tour du Temple. Paris, musée Carnavalet.
Jean-François Garneray, Louis XVI à la tour du Temple. Paris, musée Carnavalet.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Le Paris des Lumières au musée Carnavalet

La Voix des lieux Menufleche_bas

Le Paris des Lumières au musée Carnavalet

En matière d'urbanisme, le XVIIIe siècle semble celui des belles promesses... non tenues. Les théoriciens – Voltaire en tête – multiplient critiques et recommandations pour les « embellissements » de la ville, c'est-à-dire son ornementation et sa salubrité. Même si les réalisations monumentales sont loin d'être négligeables, comme la place Louis XV ou l'Ecole militaire, les mutations en profondeur se feront attendre jusqu'au second Empire.

Trois fois moins grand qu'actuellement, Paris offre alors un visage qui nous est aujourd'hui presque étranger. Les peintures, sculptures, maquettes, meubles et boiseries remontées du musée Carnavalet permettent un joli voyage dans le temps. Au long de notre parcours, nous croiserons ainsi une grande main de Louis XV, le projet initial de l'église de la Madeleine, une maquette de l'enclos du Temple à la veille de la Révolution, des souvenirs de Marie-Antoinette ou encore des vues surprenantes des bords de Seine et de ce qui était alors la banlieue parisienne, de Belleville à Passy, de Monceau aux Chartreux.

Enfin, éclairée par quelques textes de Louis-Sébastien Mercier, reporter du Paris des Lumières, cette visite vous permettra d'imaginer les rues animées, d'entendre les cris, les spectacles ou les conversations brillantes des salons.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS
corbeau
Le Paris des Lumières
Le XVIIIe siècle, sans abandonner la construction de monuments de prestige, élabore peu à peu un urbanisme moderne dont l'utilité publique et la salubrité sont les maîtres mots. Le siècle des Lumières est aussi à Paris celui de la sociabilité raffinée des salons et du dynamisme des métiers d'art. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.