imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Bruxelles, Grand-Place. Photo Vincent Delaveau.
Bruxelles, Grand-Place. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Escapade à Bruxelles, de la Grand-Place aux Marolles

La Voix des lieux Menufleche_bas

Escapade à Bruxelles, de la Grand-Place aux Marolles

Malgré les bouleversements urbains du XXe siècle, Bruxelles conserve un patrimoine d’une grande richesse et d’une remarquable variété. C’est ce passé et ce patrimoine que je vous invite à explorer, dans l’atmosphère décontractée qui caractérise la ville.

L’histoire de Bruxelles est aussi chaotique que celle des territoires qui forment aujourd’hui la Belgique. Sans doute née au Xe siècle, la ville s’est formée autour de trois noyaux : le port sur la Senne, le château des ducs de Brabant sur la hauteur du Coudenberg et la collégiale des Saints-Michel-et-Gudule. À la fin du Moyen âge, le duché de Brabant est intégré aux États Bourguignons dont Bruxelles devient l’une des principales cités. Enjeu de luttes entre puissances européennes, elle passe plus tard sous domination espagnole puis autrichienne puis française puis hollandaise. En 1830, elle devient la capitale du royaume de Belgique tout juste créé. Plus près de nous, l’Union européenne, en la choisissant comme siège de ses principales institutions, a conforté sa place de carrefour.

L’itinéraire que je vous propose vous permettra de parcourir plusieurs quartiers du centre de la ville. Autour de la Grand Place, de charmantes ruelles mènent des Galeries royales Saint-Hubert au Manneken-Pis. Dominant la ville, le Coudenberg a toujours été le quartier du pouvoir. Le Palais royal y voisine aujourd’hui avec de nombreuses institutions culturelles. Plus au sud, nos pas nous mèneront vers le quartier du Sablon qui garde de beaux souvenirs de son passé aristocratique. Enfin, pour rejoindre la gare du Midi, nous traverserons les Marolles, plus populaires, dominées par le spectaculaire Palais de Justice.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf le dimanche.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
les plus beaux lieux de France et d'ailleurs
Facilement accessibles en train ou avec votre car depuis Paris pour des excursions d'une journée ou un peu plus, ces villes au patrimoine exceptionnel et à l'atmosphère unique « méritent le voyage ». Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.