imprimer contact newsletter facebook mentions
Heurtoir à Bordeaux. Photo Vincent Delaveau.
Heurtoir à Bordeaux. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Bordeaux, le réveil de la « belle endormie »

La Voix des lieux Menufleche_bas

Bordeaux, le réveil de la « belle endormie »

La piétonisation du centre ville, les nombreux ravalements de façade, l’aménagement remarquable des quais de la Garonne et la construction de trois lignes de tramway ont redonné des couleurs à « La belle endormie ». Son patrimoine d’une richesse et d’une variété exceptionnelles se laisse maintenant admirer dans le calme, la sérénité et, osons le dire, le bonheur.

À toutes les époques, Bordeaux a su tirer parti de son débouché sur la mer et de la qualité des produits de son arrière pays – inutile de faire un dessin ! Les églises du Moyen âge et les belles façades de la Renaissance témoignent déjà de ce dynamisme. Au XVIIIe siècle, les intendants de Guyenne, représentant le roi dans la province, font preuve d’une énergie remarquable pour changer le visage de la ville. Les très confortables revenus du commerce atlantique soutiennent leurs ambitions. Sans tailler dans le tissu urbain très dense, ils interviennent en limite de la ville, le long du fleuve et autour du Château-Trompette. La longue façade des quais, la place Royale, le Grand Théâtre, les nouveaux cours et le Jardin public forment les nouveaux atours de la ville. L’archevêque suit le mouvement en reconstruisant son palais ; les parlementaires et négociants en se faisant bâtir de somptueux hôtels particuliers. Tous concourent à faire de Bordeaux la ville des Lumières par excellence.

La ville du Moyen âge et de la Renaissance se laisse découvrir au fil des ruelles étroites et des placettes pleines de charme. Nous y consacrerons notre matinée, de l’église Saint-Michel à la Porte Cailhau, de la Grosse cloche à la cathédrale, de la tour Pey-Berlan au souvenir des anciens remparts. Le parcours de l’après-midi vous fera découvrir les métamorphoses de la ville aux XVIII et XIXe siècles : le cours de l’Intendance et le quartier des Grands hommes, le Grand Théâtre et la place des Quinconces, le port de la Lune et ses somptueuses façades, la place de la Bourse et la place du Parlement.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf le dimanche.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
les plus beaux lieux de France et d'ailleurs
Facilement accessibles en train ou avec votre car depuis Paris pour des excursions d'une journée ou un peu plus, ces villes au patrimoine exceptionnel et à l'atmosphère unique « méritent le voyage ». Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.