Beaugency, tour de César. Photo Vincent Delaveau.
Beaugency, tour de César. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas imprimer contact newsletter facebook instagram mentions

Beaugency, escale médiévale en bord de Loire

La Voix des lieux Menufleche_bas imprimer contact newsletter facebook instagram mentions

Beaugency, escale médiévale en bord de Loire

À mi-chemin entre Orléans et Blois, sur un rebord du plateau de Beauce dominant la Loire, Beaugency se signale de loin par l’énorme masse de sa tour maîtresse romane et par le haut clocher de l’ancienne église Saint-Firmin. Une vision plus rapprochée permet de découvrir une petite ville pleine de charme, dont le patrimoine témoigne d’un passé glorieux et animé.

Sans exclure la présence d’une villa gallo-romaine, Beaugency s’est véritablement développée à la toute fin de l’époque carolingienne sous la forme d’un castrum contrôlant le fleuve. Ambitieux et disposant de moyens relativement confortables, les seigneurs locaux y érigent une impressionnante tour quadrangulaire et y font construire un pont. À partir de la fin du XIIIe siècle, Beaugency change de catégorie. Achetée alors par Philippe le Bel, la châtellenie est plus tard rattachée au duché d’Orléans, entre les mains de Louis, frère de Charles VI. Au milieu du XVe siècle, elle passe à son fils, Jean de Dunois, bâtard d’Orléans, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Chacun de ces grands personnages a laissé ici le souvenir et la marque de son passage.

Au fil des rues étroites, des quais et des petites places, cette visite offre un beau panorama du patrimoine balgentien, du rare pont médiéval à la puissante tour dite de César, de l’ancienne abbatiale Notre-Dame au clocher Saint-Firmin, du château Dunois à la façade Renaissance de l’hôtel-de-ville, de l’église Saint-Étienne à la porte du Change.

PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours du mardi au samedi.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
Lionceau
Pas très loin, il y a aussi...
Blois Blois, « un amphithéâtre sur la Loire » Chambord Chambord, un rêve de roi, un palais pour la chasse Cléry Cléry-Saint-André et Meung-sur-Loire Chartres Escapade à Chartres, la cathédrale et la vieille ville
Escapades dans le Centre-Val de Loire
Anciens sièges épiscopaux puissants et carrefours commerciaux dynamiques, les grandes villes de la région Centre conservent toutes un exceptionnel patrimoine civil et religieux. Les cathédrales de Tours, Chartres ou Bourges en sont les fleurons. Par ailleurs, du début du XVe à la fin du XVIe siècle, la présence régulière de la cour dans la vallée de la Loire explique en grande partie la profusion de châteaux. Voir toutes les visites de ce thème
© Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2019. Reproduction interdite sans autorisation.