imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Barbizon, musée de l'auberge Ganne, porte peinte, détail.
Barbizon, musée de l'auberge Ganne, porte peinte, détail.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Barbizon, village des peintres, et l'auberge Ganne

La Voix des lieux Menufleche_bas

Barbizon, village des peintres, et l'auberge Ganne

À partir des années 1840, le hameau de Barbizon, entre la forêt de Fontainebleau et la plaine de Chailly-en-Bière, aimante de nombreux artistes. Leur contact passionné avec la nature et leur goût de la liberté bouleversent les habitudes et renouvellent profondément l’art de peindre.

A l’aube du XIXe siècle, l’art du paysage est considéré par les instances officielles et le public comme un genre mineur, sauf s’il est le cadre idéalisé d’une scène historique ou mythologique porteuse d’un message moral. Pourtant, la nécessité d’étudier la nature pousse les peintres parisiens sur les routes et chemins d’Île-de-France. Si ce succès de Barbizon doit beaucoup à la proximité et la variété des sites environnants, l’ouverture de l’auberge Ganne vers 1824 n’y est pas étrangère non plus. Les époux Ganne proposent gîte, couvert et épicerie à des prix modiques aux peintres désargentés, le tout dans une ambiance très potache.

L’auberge, transformée en musée, permet de revivre l’atmosphère artistique et le quotidien des peintres. Murs, portes, cheminées, meubles et autres miroirs, servant de support de travail les jours de pluie, ont conservé en grande partie les décors laissés par les hôtes de passage. Notre visite se poursuivra dans la Grande rue du village en direction de la forêt. Là s’aligne les maisons basses, les jardins, les villas et plusieurs ateliers, notamment ceux de Théodore Rousseau et Jean-François Millet.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf le mardi.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Le Paris des artistes
L'importance de l'art dans le gouvernement, le dynamisme religieux, la présence de la cour et d'une clientèle opulente et raffinée expliquent selon les époques le dynamisme de la vie artistique parisienne. Ces visites permettent d'en découvrir différentes facettes. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.