imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Château d'Azay-le-Rideau. Photo GuyFrancis.
Château d'Azay-le-Rideau. Photo GuyFrancis.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Azay-le-Rideau, « un diamant serti dans l'Indre »

La Voix des lieux Menufleche_bas

Azay-le-Rideau, « un diamant serti dans l'Indre »

Construit par le financier Gilles Berthelot entre deux bras de l’Indre à l’aube du XVIe siècle, le château d’Azay est la synthèse éblouissante de traditions françaises et d’apports italiens, exemplaires de la première Renaissance. La visite de ses salles entièrement meublées et récemment restaurées permet de revivre les grands moments qui ont marqué son histoire.

Entouré de douves, cantonné de tourelles en encorbellement, ceinturé de mâchicoulis, rythmé par les verticales des lucarnes et coiffé de hautes toitures, le château doit beaucoup à l’héritage du Moyen âge. Cependant, plusieurs traits de son architecture en font quelque chose de nouveau. Le dessin des façades est symétrique et rigoureux, quadrillé par les bandeaux et les pilastres. Le décor sculpté, raffiné et dispensé avec modération, emprunte beaucoup à l’Italie. Enfin, l’escalier droit ouvert par des loggias à chaque étage offre un parti exceptionnel en rupture complète avec les vis traditionnelles.

Les appartements de l’étage noble s’organisent de part et d’autre de l’escalier. L’aile ouest a retrouvé le décor opulent et coloré des appartements des maîtres de maison à la Renaissance. La grande salle à la suite abrite un ensemble remarquable de tapisseries flamandes contemporaines de la construction du château. L’appartement du roi s’est quant à lui vu restituer son atmosphère du XVIIe siècle, peut-être en souvenir d’une nuit que Louis XIII passa ici. Le rez-de-chaussée enfin a conservé ses décors et une partie de son mobilier du XIXe siècle, alors qu’Azay appartenait à la famille de Biencourt. Notre visite s’achèvera par une petite flânerie dans le parc à l’anglaise.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Escapades dans le Centre-Val de Loire
Anciens sièges épiscopaux puissants et carrefours commerciaux dynamiques, les grandes villes de la région Centre conservent toutes un exceptionnel patrimoine civil et religieux. Les cathédrales de Tours, Chartres ou Bourges en sont les fleurons. Par ailleurs, du début du XVe à la fin du XVIe siècle, la présence régulière de la cour dans la vallée de la Loire explique en grande partie la profusion de châteaux. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.