imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Jean-Baptiste Cresson, Fauteuil à la reine, Paris, vers 1750. Photo Vincent Delaveau.
Jean-Baptiste Cresson, Fauteuil à la reine, Paris, vers 1750. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

L'art de s'asseoir, visite (debout) au musée des Arts décoratifs

La Voix des lieux Menufleche_bas

L'art de s'asseoir, visite (debout) au musée des Arts décoratifs

Que Madame de Maintenon demeurât assise en présence de Louis XIV était jadis de nature à mettre la cour en émoi. S'asseoir n'avait alors rien d'anodin et l'étiquette régissait minutieusement les droits de chacun en la matière : fauteuil, chaise, tabouret, carreau... ou debout !

Mais l'usage des sièges ne fut pas toujours qu'une stricte affaire de protocole. Leur forme doit aussi aux transformations du costume, à l'évolution de certaines pratiques comme la toilette ou le jeu, aux différentes formes de sociabilité, à la recherche de confort et plus généralement à l'évolution du goût.

C'est cette matière très riche que permettent de découvrir les non moins riches collections du musée des Arts décoratifs. Laissez-vous surprendre par cet insolite voyage dans le temps, de la cathèdre à la caquetoire, du fauteuil à bras à la voyeuse, du confident à l'indiscret, des formes très variées des années 30 au design des années 60.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte les mardis, mercredis et vendredis de 11h à 18h et les samedis de 10h à 13h.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Paris des années folles à la guerre
Après la première Guerre mondiale, les esprits se libèrent, Montparnasse s'amuse, l'art déco fleurit partout, Paris vit ses dernières belles années avant la crise des années trente et les bruits de bottes. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.