imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
La Voix des lieux Menufleche_bas

Musée des Années trente à Boulogne-Billancourt

La Voix des lieux Menufleche_bas

Musée des Années trente à Boulogne-Billancourt

Depuis le début des années 1980, la ville de Boulogne-Billancourt a rassemblé une collection exceptionnelle d’œuvres des années 30. Peintures, sculptures, meubles, céramiques ou objets du quotidien font écho à l’heure de gloire d’une ville alors en pleine métamorphose, riche de ses industries, de ses habitants fortunés et de ses nombreux artistes.

Quelques années avant la Première guerre mondiale, les frivolités art nouveau sont balayées par un retour à une certaine rigueur néoclassique, éprise de tradition. Les formes, équilibrées et élégantes, se nourrissent aussi des influences étrangères, d’un contexte économique et social nouveau et des récents bouleversements artistiques comme le cubisme ou le fauvisme. L’art déco vient de naître. Il se diffuse jusque dans les années 30 dans tous les domaines de la création. C’est ce qu’illustrent les collections du musée.

Le parcours est fluide, lumineux et foisonnant : portraits mondains pleins de morgue, somptueux meubles de Ruhlmann et Leleu, machines à coudre et grille-pain du design industriel, argenterie de Christofle, art colonial, sculptures de Landowski, les dimanches de Boulogne autour de Kahnweiler et Juan Gris, les plaisirs raffinés de la vie au grand air…

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours du mardi au dimanche de 11h à 19h.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Paris des années folles à la guerre
Après la première Guerre mondiale, les esprits se libèrent, Montparnasse s'amuse, l'art déco fleurit partout, Paris vit ses dernières belles années avant la crise des années trente et les bruits de bottes. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.