imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Château-Gaillard vu des bords de Seine. Photo Éric Barbet
Château-Gaillard vu des bords de Seine. Photo Éric Barbet
La Voix des lieux Menufleche_bas

Les Andelys, à l'ombre de Château-Gaillard

La Voix des lieux Menufleche_bas

Les Andelys, à l'ombre de Château-Gaillard

En 1197, afin de protéger son duché de Normandie face aux tentatives de reconquête du roi de France, Richard Cœur de Lion fait bâtir en un temps record une formidable forteresse surplombant la Seine d’une centaine de mètres : Château-Gaillard. Cette visite vous en propose la découverte ainsi que de la petite ville des Andelys qui s’étend à ses pieds.

Les volumes indépendants ou emboîtés, dominés par le donjon, s’adaptent à la crête du terrain, renforçant les points faibles et retardant autant que possible l’avancée d’éventuels assaillants. Malgré son caractère impressionnant, la forteresse est pourtant démodée dès sa construction et inadaptée aux nouvelles techniques guerrières. Le 6 mars 1204, après un siège de six mois, elle se rend à Philippe Auguste. Au début du XIVe siècle, elle sert de prison glaciale aux deux brus de Philippe le Bel coupables d’adultère. L’une y meurt d’ailleurs rapidement. Château-Gaillard est finalement démantelé à la fin du XVIe siècle après les guerres de Religion et devient peu à peu une belle ruine romantique.

En contrebas, en bordure de la Seine, l’ancien bourg de la Couture a été bâti pour les ouvriers du chantier. Blotti autour de l’église Saint-Sauveur, il forme aujourd’hui le Petit Andely. À quelque distance, le Grand Andely s’est développé autour de l’ancienne collégiale Notre-Dame. Construite entre le XIIIe et le XVIe siècles, elle conserve un ensemble exceptionnel de vitraux de la Renaissance, ainsi qu’un grand vitrail contemporain de Pierre Gaudin. C’est dans la belle lumière de l’église que s’achèvera notre visite.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte du 15 mars au 15 novembre, tous les jours sauf le mardi.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Escapades en Normandie
D'un côté de l'eau ou de l'autre, comme on dit ici, ces belles excursions vous invitent à découvrir différents aspects des paysages, de l'histoire et du patrimoine normands. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.