imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
La Voix des lieux Menufleche_bas

1937, une exposition, trois palais

La Voix des lieux Menufleche_bas

1937, une exposition, trois palais

L’exposition des arts et techniques dans la vie moderne organisée à Paris en 1937 a surtout laissé le souvenir de la confrontation spectaculaire entre les pavillons de l’Allemagne nazie et de l’Union soviétique. Elle a aussi laissé trois palais sur la colline de Chaillot —  les palais de Chaillot, Iéna et Tokyo.

En prévision de l’exposition, les autorités avaient affiché de grandes ambitions urbaines mises en musique par les frères Perret. Elles se sont vite heurtées à des considérations financières et matérielles. La restructuration complète du Trocadéro et les « Champs-Elysées de la rive gauche » ont dû être abandonnés. Les trois palais témoignent pourtant de la volonté de la France de montrer le meilleur d’elle-même. Ils sont aussi exemplaires du retour à l’ordre et à la tradition qui caractérise l’art de l’entre-deux-guerres.

Les architectes Carlu, Boileau et Azéma ont opéré une transformation spectaculaire du palais du Trocadéro, construit en 1878. Restructuré, débarrassé de sa massive salle de spectacles et de ses lourds décors, précédé de nouveaux jardins, le palais s’ouvre largement sur la ville et offre un néoclassicisme sobre et monumental. Dans cet ensemble imposant, la sculpture joue un rôle discret mais essentiel. Le palais d’Iéna, lot de consolation pour les frères Perret, est l’un des plus beaux exemples d’un ordre et d’une esthétique du béton, utilisé de façon très subtile et élégante. Le palais de Tokyo, enfin, avec son portique à colonnes, son décor sculpté et ses terrasses descendant doucement vers la Seine, se veut un hommage moderne à la plus pure tradition classique française.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Paris des années folles à la guerre
Après la première Guerre mondiale, les esprits se libèrent, Montparnasse s'amuse, l'art déco fleurit partout, Paris vit ses dernières belles années avant la crise des années trente et les bruits de bottes. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.